Un dragon au cœur d’artichaut, un chat qui tire les ficelles, une apprentie sorcière en plein sabbat, un prince poucet jouant de la lyre… autant de personnages qui animent ces sept contes librement inspirés de plusieurs traditions. Nés sous le signe de la fantaisie, ils n’attendent plus qu’un conteur pour prendre vie !
Sept contes qui puisent dans des récits de la tradition orale judéo-espagnole ou dans des thèmes littéraires. (…) Sources citées, commentaires sur les thèmes des contes, ceux auxquels ils sont apparentés, et un travail d’adaptation original : l’auteur a à cœur de faire vivre cette culture. Sous le signe de la fantaisie, le bouquet modernisé de contes merveilleux est surprenant et réjouissant.
Ce très joli album offre sept contes, servis par l’écriture vive et espiègle de François Azar. L’auteur s’est appuyé sur les illustrations de Petros Bouloubasis et s’est librement inspiré de motifs traditionnels (des Balkans, de la tradition judéo-espagnole, des frères Grimm) et de motifs bibliques (passage de l’histoire de Joseph, de Moïse) pour imaginer de nouveaux contes pétillants que les lecteurs trouveront tout à la fois familiers et originaux.
Les éditions Lior font décidément un travail remarquable. Un superbe album de contes, à offrir ou à s’offrir de toute urgence !
Un dragon au cœur d’artichaut, un chat qui tire les ficelles, une apprentie sorcière en plein sabbat, un prince poucet lyrique…
Ces contes nous font découvrir tout un florilège de personnages et nous font voyager dans un univers de fantaisie orientale qu’on n’a pas forcément l’habitude de lire avec des illustrations pétillantes aux couleurs vives.
Les lire à haute voix rend ces contes tellement plus vivant plus fascinant ! Et c’est tellement mieux de vivre une histoire et de laisser faire notre imagination lorsqu’un conte est lu à voix haute !
Les garçons ont adoré m’écouter leur lire ces histoires et découvrir peu à peu les illustration qui les accompagnent.
À conter donc sans modération !