Chaque matin, Solika passe sous les fenêtres du palais, le panier du petit déjeuner à la main. Le prince à sa fenêtre aimerait bien savoir ce qu’il contient, mais Solika garde jalousement son secret. Jusqu’au jour où le prince décide d’employer les grands moyens…
Les dix contes présentés portent la mémoire des judéo-espagnols d’Orient, de leur sagesse, de leur mode de vie et surtout de leur humour.
C’est un livre bilingue, très bien mis en page, militant, et, surtout, très beau : l’illustration, servie par le grand format, est remarquable et chante une chanson parallèle, aux notes étranges et mystérieuses. On a envie de le prendre, de le regarder, de le lire et, surtout, de raconter…
Ce qui frappe d’abord dans cet ouvrage, ce sont la beauté des illustrations. Les grandes planches de Petros Bouloubasis sont absolument superbes. (…) Mais la beauté des illustrations ne doit pas éclipser les textes, car ici ils sont de grande qualité ! Plein de bons sens ou plein d’humour (ma fille de 8 ans a d’ailleurs eu un fou rire à la chute d’une des histoires), ces dix contes sont de ceux qui nous amènent à réfléchir, nous laissent quelque chose. Un magnifique album qui fera un superbe cadeau à offrir… ou à s’offrir !